SAFERA faisant partie du comité expert de ce projet "en parler pour mieux agir" de l'ASPQ, nous souhaitons vous informer du travail effectué par cette OBNL pour la prévention du TSAF au Québec.
L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) développe actuellement la recherche-action TSAF : en parler pour mieux agir. Le cœur de ce projet, en cours depuis 2019, est la réalisation d’une campagne de sensibilisation à propos de la non-consommation d’alcool durant la grossesse et sur le Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF), auprès des jeunes filles de 12 à 17 ans, et des jeunes femmes de 18-25 ans.
Deux comités de travail ont été constitués afin de conseiller l’ASPQ sur le développement de cette recherche.
Il est important, en amont du déploiement de cette campagne, que les professionnel.les de la santé et des services sociaux soient davantage sensibilisés au TSAF, encore largement méconnu auprès des jeunes, de la population générale et même des femmes enceintes.
Voici donc une infographie qui résume la problématique du TSAF au Québec, et qui fournit des recommandations tirées des différentes collectes de données du projet et de la recension des écrits qui a été effectuée dans la dernière année.
C'est pourquoi Safera vous invite à partager auprès des professionnels de santé, élus, et gestionnaires cet infographie fort pertinente.
https://www.aspq.org/nos-outils/tsaf-infographie-decideurs/
Depuis sa fondation, SafEra s’est engagé à soutenir les familles et les personnes vivant avec le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Un tel engagement nécessite l’appui de leaders visionnaires et dévoués. C’est dans cette perspective que Mme Lise Lavallée, ancienne députée de la Coalition avenir Québec dans la circonscription de Repentigny, est devenue un soutien inestimable pour notre organisme.
Tout au long de son mandat, Mme Lavallée a démontré une profonde sensibilité aux enjeux liés au TSAF et aux défis rencontrés par les familles concernées. Par son écoute attentive et ses actions concrètes, elle a contribué à faire avancer notre cause, que ce soit par la reconnaissance des besoins spécifiques des personnes vivant avec le TSAF, par son soutien aux initiatives de sensibilisation ou par son implication dans l’amélioration des services disponibles.
En 2021, en reconnaissance de son engagement exceptionnel et de son appui indéfectible envers SafEra, nous avons eu l’honneur de lui attribuer le titre de membre honorifique. Ce titre reflète non seulement notre gratitude pour son implication passée, mais aussi notre confiance en la pérennité de son soutien à notre mission.
Grâce à des alliés comme Mme Lise Lavallée, SafEra peut continuer à œuvrer pour un avenir plus inclusif et mieux adapté aux réalités des personnes vivant avec le TSAF. Nous lui exprimons notre profonde reconnaissance et espérons que son exemple inspirera d’autres à s’engager pour cette cause essentielle.
Dépot pétition Mme Lise Lavallée : Visionnez le vidéo🔗
Un avis de santé publique provincial
Téléchargez cette avis en format PDF
Lire la suite de Québec : Avis de santé publique 2016